Depuis la fin de l’état d’alerte et l’entrée de l’Espagne dans la « nouvelle normalité », l’utilisation du masque est devenu obligatoire pour toutes personnes à partir de 6 ans, dans tous les magasins et lieux publics où les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées.
Bien que le port du masque dans ces conditions soit en général très bien respecté par les Espagnols, certaines communautés autonomes sont en train de durcir les règles et obligent le port du masque dans tous les lieux publics, quelles que soient les conditions.
La Catalogne, première communauté à obliger le port de masque partout
L’Espagne a récemment enregistré de nouveaux foyers de Coronavirus, notamment dans la province de Lleida en Catalogne qui vient de reconfiner la totalité de sa population. Afin d’éviter l’apparition de nouveaux foyers, la Catalogne a décidé d’obliger le port du masque en toutes circonstances. Dès lors, depuis le 9 juillet il est obligatoire de porter un masque dès que l’on sort de chez soi, même lorsque les distances de sécurité peuvent être respectées.
Ont suivi les communautés autonomes d’Estrémadure (Extremadura) et des Baléares qui ont aussi rendu le port du masque obligatoire en toute circonstances depuis le 11 pour la première et à partir du 13 juillet pour la seconde.
Port du masque obligatoire en Andalousie à partir du Lundi 13 juillet
Le port du masque obligatoire pour toute l’Andalousie sera aussi proposé et adopté avec certitude dès demain lundi 13 juillet. Le masque sera alors un accessoire indispensable dans toute la communauté lorsque l’on veut sortir de chez soi.
Juanma Moreno, le président du gouvernement andalou souhaite éviter l’apparition de nouveaux foyers en Andalousie. Bien que le nombre de nouveaux cas dans cette région ne soit pas aussi important que dans d’autres communautés autonomes, l’Andalousie est plus susceptible de voir apparaitre de nouveaux foyers étant la communauté la plus peuplée. « Nous ne sommes pas dans une situation limite comme certains autres territoires en Espagne, mais mieux vaut prévenir que guérir » a préciser Juanma Moreno (Diario Sur).
Crédits photo: Claudio Schwarz – Xataca