Coronavirus, port du masque en Espagne et nouvelles mesures d’hygiène

Coronavirus, port du masque en Espagne et nouvelles mesures d’hygiène

Enfin, l’Espagne a annoncé l’ouverture de ses frontières à partir du 21 juin. Tous les voyageurs en provenance de l’espace Shengen pourront donc se rendre et se déplacer en Espagne sans restrictions ni période de quarantaine.

Cependant, la crise sanitaire a laissé des traces et le Coronavirus, bien que moins présent, reste malgré tout parmi nous.

Si la fin de l’état d’alerte en Espagne le 21 juin officialisera aussi la fin du confinement et la reprise du tourisme, une certaine règlementation sanitaire restera toujours en vigueur. Port du masque, nouvelles mesures pour les commerces, contrôle sur les plages, voici tout ce que vous devez savoir si vous prévoyez de venir en Espagne.

“Nouvelle Normalité”

La crise sanitaire liée a la Covid-19 nous a mis face à une réalité que nous n’aurions jamais pensé vivre un jour. Même si nous retrouvons une certaine liberté un peu partout en Europe, il faudra apprendre à vivre avec les séquelles laissées par le Coronavirus. Lorsque Pedro Sanchez parlait de la période qui allait suivre le confinement, il n’a jamais mentionné un retour à la normalité mais bien un retour à une “nouvelle normalité”. Il a inventé ce terme bien conscient que plus rien ne serait vraiment comme avant tant qu’aucun traitement ou vaccin ne serait mis au point contre le virus. “Après le 21 juin nous attend une réalité très différente de celle d’avant”

L’état d’alerte, qui permettait au gouvernement espagnol d’imposer des mesures exceptionnelles (comme par exemple limiter la liberté circulation) et ce au niveau national sans besoin de l’accord des communautés autonomes, prend fin le 21 juin. Cependant, afin de pouvoir continuer à faire respecter certaines mesures d’hygiène, une nouvelle loi a été approuvée afin de dicter la nouvelle règlementation. (Real Decreto-ley 21/2020, du 9 juin).

 Ces mesures s’appliqueront à tout le territoire espagnol à partir de la fin de l’état d’alarme et resteront en vigueur tant que la pandémie ne sera pas considérée comme totalement contrôlée par un vaccin ou par un traitement efficace, ou tant que l’exécutif le jugera nécessaire.  

Port du masque obligatoire en Espagne

Une des principales mesures concerne le port du masque. Celui-ci restera obligatoire à partir de l’âge de 7 ans dans la rue et dans les lieux publics ou accessibles au public, qu’ils soient fermés ou en plein air lorsqu’il est impossible de respecter les distances minimales de sécurité.  

Le port du masque en Espagne est aussi obligatoire dans les transports en commun, aériens, maritimes ou ferroviaires. Il faudra aussi porter le masque en voiture lorsque les occupants ne vivent pas tous sous le même toit.   

Concernant la distanciation sociale (ou distanciation physique), celle-ci devra toujours être d’au moins 1,5 mètres entre personnes.

Toute personne ne respectant pas ces règles sera passible d’une contravention pouvant aller jusqu’à 100€.

Hôtels, commerces, restaurants et logements touristiques

Les établissements de commerce tout comme les hôtels, bars, restaurants, logements touristiques, etc. pourront rouvrir normalement s’ils ont mis en place toutes les mesures nécessaires pour le respect des règles d’hygiène et de distanciation physique. Ces établissements devront être conditionnés pour que les distances de sécurité d’au moins 1,5m soient toujours respectées entre les employés de même qu’entre les clients. Aussi, ils devront s’organiser afin d’éviter tout attroupement.

Détection, notification et traçage

La nouvelle loi classe aussi la Covid-19 comme maladie à déclaration obligatoire. Les autorités sanitaires pourront exiger aux centres publics ou privés de leur fournir toutes les informations sur les personnes susceptibles d’être touchées par la maladie afin de pouvoir tracer les porteurs du virus et prévenir sa propagation.

Les plages à Malaga et sur la Costa del Sol

Les plages à Malaga et sur la Costa del Sol viennent de rouvrir ce qui lance la saison. Cependant, cela se fera bien sûr sous le signe du Coronavirus.

La Région d’Andalousie a crée 3000 nouveaux postes d’auxiliaires de plage afin d’assurer le contrôle sur le littoral. Le rôle de ces contrôleurs sera de garantir la sécurité des baigneurs et de faire respecter les distances de sécurité. (Diario Sur).

Les plages resteront fermées de la nuit tombée au levé du jour afin de permettre leur nettoyage.

Durant la journée, il ne sera pas permis de se retrouver en groupe de plus de 15 personnes. De plus, les distances de sécurités devront être respectées entre les personnes et entre les effets personnels (serviettes, matelas, jouets, etc.).

Les enfants de moins de 14ans devront toujours être accompagnés.

Piscines communautaires

L’utilisation des piscines communautaires est aussi affectée par la crise du Coronavirus. Si vous vous rendez dans votre appartement en Espagne, il se peut que cette année vous ne puissiez pas profiter tout à fait librement de la piscine de votre résidence.

En phase 3 du déconfinement, des règles strictes ont été imposées aux communautés de propriétaires pour l’utilisation de leur piscine. Cela passe par une désinfection et un nettoyage fréquent des installations, l’utilisation obligatoire de gel hydro alcoolique ou encore la limitation à 30% de la capacité avec la nécessité de réserver son tour et ses horaires. L’obligation de respecter les distances de sécurité reste de mise bien entendu. Chaque copropriété peut décider ou non d’ouvrir ses piscines mais devra les garder fermées si elle n’est pas en mesure de respecter les règles dictées.

Une fois l’état d’alarme terminé, chaque région autonome et province pourra décider de la règlementation a adopter. Certaines pourront choisir de maintenir les mêmes restrictions que celles établies pour la phase 3 ou de les assouplir.

Renseignez-vous auprès de la communauté de propriétaires de votre résidence afin de connaitre les règles qui seront mises en place.

Sources: El MundoEl ConfidencialLa Opinion de Malaga
Crédit photo: Álex Zea – La Opinion de Malaga

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
Ouverture des frontières en Espagne, où en est-on?

La situation sanitaire provoquée par le Coronavirus a créé de nombreuses incertitudes ainsi que de nombreux changements de cap de la part du gouvernement espagnol. Lire la suite...

Ouverture des frontières en Espagne en juillet

Après plusieurs semaines d'incertitude, Pedro Sanchez a enfin fait l'annonce tant attendue: l'ouverture des frontières en Espagne se fera au mois de juillet. Cette annonce Lire la suite...

Déconfinement et ouverture des frontières en Espagne

Voici deux semaines que l'Espagne a lancé son plan de déconfinement face au Coronavirus, et le pays sort peu à peu de sa torpeur. Le Lire la suite...

A quand l’ouverture des frontières en Espagne suite au Coronavirus?

L'Europe sort peu à peu du confinement et chaque pays impose ses propres règles. Que vous ayez réservé vos vacances ou que vous souhaitiez rejoindre Lire la suite...