Ouverture de Frontières en Espagne le 21 juin

Ouverture de Frontières en Espagne le 21 juin

Nouvelle et dernière volte-face du gouvernement de Pedro Sanchez concernant l’ouverture des frontières en Espagne. Le pays rouvrira finalement ses frontières aux Etats membres de l’espace Shengen, sans restrictions et sans quarantaine, à partir du 21 Juin. Pour d’autres pays situés hors de l’espace Shengen et pour le Portugal, la date reste pour l’instant le 1er juillet.

Un changement motivé par la commission Européenne et par un déconfinement réussi

 Bien que, sur recommandation de la Commission Européenne, de nombreux pays avaient décidé de rouvrir leurs frontières ce lundi 15 juin (c’est le cas de la France et la Grèce, principaux concurrents de l’Espagne au niveau touristique tout comme l’Italie qui a elle déjà permis l’entrée de touristes étrangers), l’Espagne avait annoncé (après plusieurs changements et rectifications) qu’elle ne rouvrirait pas ses frontières avant le 1er Juillet.

Cependant, hier le président du gouvernement espagnol a annoncé que les frontières seraient finalement ouvertes aux voyageurs européens à partir du 21 juin. Pedro Sanchez a pris cette décision encouragé par la Commission Européenne et par les résultats positifs du déconfinement en Espagne.

Seule la frontière entre l’Espagne et le Portugal restera fermée à la demande de ce dernier. Les contrôles entre ces deux pays resteront donc en vigueur jusqu’au 1 juillet, date initialement prévue.

Fin de l’état d’alerte le 21 juin

L’ouverture des frontières en Espagne le 21 juin correspondra avec la fin de l’état d’alerte dans le pays.

A l’heure actuelle, l’Espagne se trouve toujours en déconfinement progressif et la circulation à l’intérieur du territoire reste encore limitée. Si la plupart des régions sont maintenant passées en phase 3, dernière étape avant la “nouvelle normalité”, certaines provinces du centre ( Madrid, Salamanca, Segovia, Soria et Ávila) n’ont pas encore dépassé la phase 2.

L’état d’alerte, décrété à partir du 15 mars 2020, est le seul moyen qui permet juridiquement de limiter le droit constitutionnel de libre circulation. Après plusieurs prorogations, cet état d’alerte prendra finalement fin le 21 juin. Après cette date, il n’y aura plus de forme légale d’empêcher les Espagnols de se déplacer librement dans tout le territoire. À ce moment là, toutes les provinces du pays sortiront du confinement et passeront à la “nouvelle normalité”.

De nouveaux confinements ponctuels pourraient toutefois être imposés par ordre judiciaire par certaines municipalités, en cas de nouveaux foyers et ceci dans le cadre de la loi sur la Santé Publique.

Iles Baléares, une exception

Le gouvernement a toutefois fait une exception avec les îles Baléares. Cette région d’Espagne moins touchée par les cas de Coronavirus, servira de zone test. Ainsi, par un Ordre public publié au Bulletin Officiel d’Etat (BOE, SND/518/2020 du 11 juin), un programme pilote a été mis en place afin d’autoriser l’entrée aux Baléares pour les touristes de l’espace Shengen,  par des couloirs touristiques spécifiques et sûrs. Dans le cadre de ce programme, les touristes seront exempts de quarantaine.

Il existe cependant certaines conditions restrictives:

Par exemple, les touristes devront démontrer qu’ils résident bien dans l’état membre où se trouve l’aéroport d’origine et qu’ils possèdent un billet aller/retour. Ils devront aussi posséder une réservation de logement  qui couvre toute la durée de leur séjour, celle-ci ne pouvant pas être inférieure à 5 nuits.  

Le taux de contamination à la Covid-19 pour 100.000 habitants sera aussi pris en compte tant pour le pays d’origine du voyageur que pour la Communauté Autonome des Baléares.

Des contrôles sanitaires seront effectués aux aéroports d’arrivée.

Sources: El MundoABCEuropapressDiario Sur

Crédit photo: Europa Press – Eduardo Parra

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
Ouverture des frontières en Espagne, où en est-on?

La situation sanitaire provoquée par le Coronavirus a créé de nombreuses incertitudes ainsi que de nombreux changements de cap de la part du gouvernement espagnol. Lire la suite...

Ouverture des frontières en Espagne en juillet

Après plusieurs semaines d'incertitude, Pedro Sanchez a enfin fait l'annonce tant attendue: l'ouverture des frontières en Espagne se fera au mois de juillet. Cette annonce Lire la suite...

Déconfinement et ouverture des frontières en Espagne

Voici deux semaines que l'Espagne a lancé son plan de déconfinement face au Coronavirus, et le pays sort peu à peu de sa torpeur. Le Lire la suite...

A quand l’ouverture des frontières en Espagne suite au Coronavirus?

L'Europe sort peu à peu du confinement et chaque pays impose ses propres règles. Que vous ayez réservé vos vacances ou que vous souhaitiez rejoindre Lire la suite...