Voici deux semaines que l’Espagne a lancé son plan de déconfinement face au Coronavirus, et le pays sort peu à peu de sa torpeur. Le déconfinement se fait en quatre phases, de la phase 0, qui correspond à une phase de confinement moins stricte qu’auparavant (possibilité de sortir pour promener ou faire du sport, ouverture sur rendez-vous de certains petits commerces), à la phase 3 qui précède un retour à une « nouvelle normalité ». (voir aussi les 4 phases du déconfinement).
Comment la situation évolue et qu’en est-il de l’ouverture des frontières?
La majorité du territoire espagnol en phase 1
Alors que la majorité des provinces espagnoles avaient pu passer à la phase 1 à partir du 11 mai, le gouvernement avait décidé de laisser certaines zones en phase 0. Ainsi, des provinces comme Madrid, Barcelone, Gérone, Grenade ou encore Malaga, était restées dans le rouge.
Depuis aujourd’hui, lundi 18 mai, 70% du territoire espagnol se trouve en phase 1. En Andalousie, toutes les provinces sont désormais passées à la phase supérieure et les habitants retrouvent une once de liberté. Les restaurants et les bars peuvent accueillir quelques clients mais uniquement sur leurs terrasses. Ils ne peuvent pas dépasser 50% de leur capacité et un maximum de 10 personnes à la même table. (Initialement, la capacité dans ces établissements devaient être limitée à 30% en phase 1, mais cette limite a été relevée à 50% suite à de nombreuses critiques).
On peut enfin se rendre chez la famille ou les amis, mais ces réunions sont limitées à 10 personnes. De plus, une distance de sécurité de 2 mètres entre chaque personne doit être respectée.
Les petits commerces (de moins de 400m2) peuvent accueillir à nouveau les clients sans besoin de rendez-vous préalable, mais dans la limite de 30% de leur capacité.
Les trajets en voiture sont autorisés au sein d’une même province sans frange horaire. Par contre, les restrictions demeurent les mêmes qu’en phase 0 pour les promenades, en fonction des tranches d’âges.
Madrid, Barcelone et quelques autres provinces restent en phase 0
Malheureusement, certaines provinces ne remplissent pas encore les conditions nécessaires pour pouvoir passer en phase 1. C’est le cas de Madrid et Barcelone qui restent donc en phase 0. Cependant, ces deux provinces vont bénéficier d’une certaine flexibilité que le gouvernement espagnol a décidé de leur accorder.
Par exemple, les commerces de moins de 400m2 pourront ouvrir dans les mêmes conditions que pour la phase 1. Il en est de même pour les installations scientifiques, les musées ou les lieux de cultes. Pour les enterrements, on autorise un maximum de 10 personnes dans les lieux fermés et 15 personnes en plein air. Par contre, les bars et restaurants resteront fermés, et les réunions entre amis ou famille resteront interdits.
Premières zones à passer en Phase 2
Certaines îles espagnoles, dont la situation sanitaire était moins inquiétante, avaient eu le privilège de commencer directement par la phase 1. Elles sont passées cette semaine en phase 2. Il s’agit de La Graciosa, La Gomera et El Hierro aux Canaries, et de Formentera aux Baléares.
Quelles sont les conditions pour pouvoir changer de phase?
Le gouvernement espagnol prend en compte plusieurs indicateurs pour décider si une province peut passer à la phase supérieure, si elle doit rester dans sa phase actuelle ou encore redescendre à une phase inférieure. Parmi ces indicateurs se trouvent:
- la capacité générale de son système de santé: situation dans les hôpitaux, nombre de lits disponibles dans les unités d’urgences, etc.
- la situation épidémiologique: nombre de cas diagnostiqués, taux de contagion, etc.
- le respect des mesures de protection collectives sur les lieux de travail, dans les commerces et transports publics.
- l’évaluation des données de mobilité et socioéconomiques.
Ouverture des frontières en Espagne
La ministre de affaires étrangères, Arancha González Laya, a annoncé que : « Si tout va bien, à la fin juin les espagnols pourront se déplacer librement sur tout le territoire ». Par contre aucune date concrète n’a été fixée pour l’ouverture des frontières. « Il serait illogique de permettre aux étrangers d’entrer en Espagne et de circuler, alors que les espagnols ne peuvent pas le faire » a déclaré la ministre (la Sexta). « Cependant, nous savons que lorsque nous le feront (ouvrir les frontières), nous voulons le faire dans des conditions de sécurité pour ceux qui entrent en Espagne, mais aussi pour les citoyens espagnols sur le territoire ».
En ce sens, la ministre a affirmé qu’une fois que le Covid-19 sera maitrisé en Espagne, « nous seront en mesure d’ouvrir progressivement nos frontières, avec nos voisins européens pour commencer ».
Pour l’instant, le gouvernement espagnol a fixé une quarantaine obligatoire de 14 jours pour toutes personnes venant de l’étranger. La France a répliqué en disant qu’elle imposerait une quarantaine réciproque pour toute personne en provenance de l’Espagne qui entrerait en France. Rien n’est encore officiel coté français et des discussions sont en cours entre Paris et Madrid.
On ne sait pas encore si coté espagnol la quarantaine restera obligatoire une foi que le déconfinement sera terminé et que les frontières seront totalement ouvertes.
En attendant, les négociations entre les pays européens continuent afin de trouver un accord sur l’ouverture des frontières. La situation face au Coronavirus étant très différentes d’un pays à l’autre, il se peut que l’ouverture des frontières ne se fasse pas en même temps pour tout le monde.