Coronavirus en Espagne, les 4 phases pour sortir du confinement.

Coronavirus en Espagne, les 4 phases pour sortir du confinement.

Après plus de 6 semaines de confinement très strict, le Président du Gouvernement Espagnol a annoncé quelles seraient les étapes de la sortie du confinement en Espagne. Pedro Sanchez a donc présenté hier, Mardi 28 Avril, son “plan pour la transition vers la nouvelle normalité”.  On parle bien d’une nouvelle normalité car rien ne sera plus vraiment comme avant, en tout cas pendant plusieurs mois.

Chaque phase aura une durée minimale de 2 semaines ce qui ne prévoit pas un retour à la “nouvelle normalité” avant la fin du mois de Juin.

Quelles sont les 4 phases pour la sortie du confinement?

Phase 0

C’est la phase de préparation. Débutant officiellement le 4 Mai, il s’agit en fait de la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement.

Pendant cette phase seront mises en place toutes les mesures qui permettront une reprise graduelle des activités. Ceci comprend la préparation des locaux publics avec l’installation des marquages et des protections nécessaires qui permettront de passer à la phase suivante.

Après l’autorisation de sorties ponctuelles pour les enfants de moins de 14 ans (depuis le Dimanche 27 Avril), viendra s’ajouter la permission de sortir pour les adultes, afin de promener ou faire un peu de sport, à partir de 2 Mai.

Les établissements qui offrent un service client “individuel et sur rendez-vous”  pourront aussi rouvrir à partir de cette date (cela inclut les restaurants qui proposent un service de nourriture à emporter).

Les entrainements individuels pour les sportifs professionnels ou en fédération pourront aussi reprendre.

Phase 1

Il s’agit de la phase initiale, à partir du 11 Mai .

Au cours de cette phase, certaines activités commerciales pourront reprendre. Les petits commerces pourront rouvrir en respectant des règles strictes de sécurité, mais les centres commerciaux devront rester fermés. Les bars et les restaurants pourront aussi accueillir à nouveau des clients, mais uniquement en terrasse avec une occupation qui sera limitée à 30%.

Les hôtels et les logements touristiques pourront rouvrir mais avec des restrictions qui seront fixées par le ministre de la santé, par ordre ministériel.  Les zones communes devront rester inaccessibles. Les déplacements interprovinciaux n’étant pas autorisés, les clients devront être des clients qui résident dans la même province.

Des horaires préférentiels seront mis en place pour les personnes de plus de 65 ans dans les locaux de restauration, ces derniers étant les plus vulnérables au Covid-19.

Les activités liées à l’agroalimentaire et à la pêche, jusqu’alors réduites, pourront reprendre normalement.

Les lieux de culte pourront rouvrir en limitant l’occupation à 30%.

Phase 2

Phase intermédiaire, à partir du 25 Mai.

Les établissements de restauration pourront accueillir les clients à l’intérieur de leurs locaux en limitant leur occupation à un tiers. Une séparation suffisante entre les tables devra être assurée. Seul le service à table sera autorisé, aucun service au bar/comptoir. Les bars de nuit et les discothèques ne sont pas autorisés ouvrir à ce stade.

Les centres scolaires et éducatifs seront ouverts uniquement pour les cas suivants: activités de soutien, pour les enfants de moins de 6 ans lorsque les parents doivent se rendre au travail, et pour passer les épreuves de Selectividad, EBAU (équivalant du Baccalauréat). Sinon, les écoles ne rouvriront pas avant la rentrée scolaire du mois de Septembre.

Au cours de cette phase, les monuments, salles d’expositions et de conférences seront de nouveau accessibles dans la limite d’un tiers de leur capacité.

Les cinémas et les théâtres pourront aussi rouvrir avec une limite de 30% de leur capacité.

Les représentations et spectacles culturels seront permis lorsqu’ils comptent moins de 50 personnes dans un lieu fermé (et dans la limite d’un tiers de sa capacité), et moins de 400 personnes assises en plein air .

Les lieux de cultes pourront accueillir jusqu’à 50% de leur capacité.

Phase 3

Phase avancée, à partir de 8 Juin.

Au cours de cette dernière étape, la mobilité générale sera plus flexible mais l’utilisation du masque restera recommandée. Les locaux commerciaux (dont les hôtels et restaurants) pourront accueillir jusqu’à 50% de leur capacité et la distance de sécurité entre les personnes devra être respectée.

Les bars de nuit et les discothèques pourront rouvrir leurs portes mais dans la limite de 50% d’occupation.

Une sortie du confinement par province

La sortie du confinement en Espagne se fera de façon asymétrique. Le passage d’une phase à l’autre se fera par province, en fonction des indicateurs sanitaires de chacune d’elles. Ainsi, une province pourra passer en Phase 2 alors que sa province voisine pourra rester en phase 1.

Par exemple, alors que toutes les provinces d’Espagne commenceront dans la Phase 0 le 4 Mai, les îles de Formentera (aux Baléares), Gomera, La Graciosa et El Hierro (aux Canaries) commenceront elles directement dans la phase 1 car elles enregistrent une faible présence du Covid-19.

Pour limiter tout risque de propagation du Coronavirus d’une province à l’autre, la circulation des personnes pendant les phases du dé-confinement ne sera permise qu’à l’intérieur d’une même province.

Retour a la “nouvelle normalité”

Le gouvernement ne parle pas d’un retour à la normalité mais d’un retour à une nouvelle normalité. En effet, même si les activités pourront reprendre un rythme plus ou moins normal, rien ne sera jamais plus comme avant, du moins pendant plusieurs mois. ll faudra s’habituer à vivre différemment et intégrer à notre quotidien de nouvelles règles d’hygiène. Le port du masque et la distanciation d’au moins 1,5 à 2 mètres entre individus devraient se prolonger au moins jusqu’à la fin de l’année. Les contacts physiques devront être évités, ce qui signifie qu’il faudra oublier les poignées de mains et les accolades pour se saluer. Les déplacements seront limités au maximum.

On espère donc une sortie définitive du confinement en Espagne aux alentours du 22 Juin, mais cela ne veut pas dire que la vie reprendra exactement comme avant. Le Coronavirus laissera, comme partout, ses stigmates et reconditionnera notre quotidien pendant de nombreuses semaines, jusqu’à ce que l’on trouve un vaccin ou un autre moyen efficace de la combattre.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
Coronavirus, port du masque en Espagne et nouvelles mesures d’hygiène

Enfin, l'Espagne a annoncé l'ouverture de ses frontières à partir du 21 juin. Tous les voyageurs en provenance de l'espace Shengen pourront donc se rendre Lire la suite...

Ouverture de Frontières en Espagne le 21 juin

Nouvelle et dernière volte-face du gouvernement de Pedro Sanchez concernant l'ouverture des frontières en Espagne. Le pays rouvrira finalement ses frontières aux Etats membres de Lire la suite...

Ouverture des frontières en Espagne, où en est-on?

La situation sanitaire provoquée par le Coronavirus a créé de nombreuses incertitudes ainsi que de nombreux changements de cap de la part du gouvernement espagnol. Lire la suite...

Ouverture des frontières en Espagne en juillet

Après plusieurs semaines d'incertitude, Pedro Sanchez a enfin fait l'annonce tant attendue: l'ouverture des frontières en Espagne se fera au mois de juillet. Cette annonce Lire la suite...

2 comentarios sobre “Coronavirus en Espagne, les 4 phases pour sortir du confinement.

Comments are closed.