Benalmadena offre de multiples ressources, que vous soyez simplement de passage pour les vacances ou que vous y viviez à l’année.
Les plages
Benalmadena compte pas moins de 17 plages qui constituent presque la totalité de son littoral. On trouvera de larges plages aménagées et proposant des activités nautiques dans la partie orientale de la commune, et des plages plus sauvages et rocailleuses dans la partie occidentale. Ces dernières souvent divisées en criques sont tranquilles et idéales pour pratiquer la pêche ou le snorkeling.
Le Paseo Marítimo (La promenade)
Benalmadena possède une belle promenade en bord de mer d’environ 2 km qui dessert plusieurs plages de la commune et qui mène jusqu’à Puerto Marina.
Puerto Marina
Depuis la Marina vous n’aurez pas de mal à trouver des bateaux qui proposent des sorties en mer pour aller voir les dauphins, faire une partie de pêche au gros ou de la plongée sous-marine, le port dispose aussi d’un grand aquarium (Sea Life) où vous découvrirez toute sorte d’espèces aquatiques : requins, loutres, raies que vous pourrez nourrir et caresser …
La Château Bil-Bil (Castillo Bil Bil) :
Datant du début du XXème siècle, cette construction de style arabe était la propriété de campagne d’une riche famille. Après avoir connu plusieurs propriétaires elle fut acquise par la mairie de Benalmadena en 1980. Cet élégant monument, orné de bas-reliefs et de mosaïques dans la pure tradition mauresque et cerclé de jardins et de fontaines, reçoit de nombreuses expositions, concerts, conférences et autres évènements culturels.
Tours de Guet (Torres Vigías) :
Ces tours de guet réparties tout au long de la côte furent érigées entre la fin de l’époque musulmane et le début de l’époque des rois catholiques. Elles servaient à surveiller l’arrivée de pirates, venant des ports situés en Afrique du Nord, qui attaquaient fréquemment la région, et aussi de moyen de communication d’où l’on pouvait s’envoyer des signaux visuels.
Parque de la Paloma :
C’est le plus grand parc de la commune et un important lieu de rencontre pour les habitants de la région. Il s’étend sur 200.000m2 de zone verte, aire de jeux et autres installations. Vous pourrez parcourir ses sentiers autour du lac artificiel, parmi ses zones ombragées ou son jardin de cactus. Le parc héberge de nombreux animaux : poules, coqs, lapins, paons, canards, cygnes, tortues, émeus ou encore chèvres, pour le plaisir des plus petits et des plus grands.
Jardin de Cactus :
Au sein du parc de la Paloma, il s’agit de la meilleure collection de cactus et plantes succulentes en Europe, qui compte plus de 2000 exemplaires et 450 espèces différentes.
Le Vieux village
C’est à Benalmadena Pueblo, adossé au pied de la Sierra de Mijas, que vous retrouverez le coté traditionnel du village blanc andalous. Vous aurez l’impression d’être coupé du temps en déambulant dans ce centre historique où l’esprit de la région est resté intact. Découvrez ses places ombragées, ses balcons fleuris, ses fontaines et ses monuments tels que L´Eglise Santo Domingo de Guzmán, El Castillo de Colmares, la Estupa de la Iluminación.
Le château de Colmares (Castillo de Colmares) :
Ce château fût construit par la Dr. Esteban Martín (entre 1987 et 1994) en hommage à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.
Eglise Santo Domingo de Guzmán :
C’est l’église la plus ancienne du village construite à l’endroit même où naquit le village. Entourée de jardins (Jardines del Muro) elle est située sur un belvédère et offre en plus une très belle vue sur toute la côte.
Estupa de la Iluminación :
C’est la plus grande Stupa Bouddhiste du monde occidental. Elle domine le littoral et offre une vue à 180º sur la mer où l’on peut admirer l’étendue de la côte de Malaga à Marbella. Elle dispose d’une salle de méditation et reçoit diverse expositions.
Plus d’informations: http://www.disfrutabenalmadena.com