Le marché immobilier sur la Costa del Sol.

Le marché immobilier sur la Costa del Sol.

A quoi ressemble le marché immobilier sur la Costa del Sol ? Combien coute un appartement à Marbella ? À combien s’élève le prix du mètre carré ? Où trouve-t-on le meilleur rendement locatif ? Dans quel quartier investir ? Voici autant de questions que les clients me posent au quotidien et auxquelles il est difficile de répondre en deux phrases. En effet le marché immobilier sur la Costa del Sol est très varié, complexe et ne répond à aucune règle précise. Les prix peuvent varier du simple au double en parcourant seulement quelques kilomètres et parfois même en traversant une simple rue !

Je vais donc essayer de vous dresser un portrait rapide de la côte afin de vous donner une idée très générale du marché mais le meilleur moyen de comprendre vraiment celui-ci sera sans nul doute de vous rendre sur place. J’aurai alors grand plaisir à vous accompagner lors de votre séjour pour vous expliquer en détails tous les secrets de cette région. Je vous guiderai vers les meilleures zones et les meilleures offres en fonction de vos gouts et de vos besoins.

La configuration de la Costa del Sol

La Costa del Sol s’étend de Nerja jusqu’au détroit de Gibraltar. Cependant le plus gros de l’activité et des infrastructures s’est développé entre Malaga et Marbella dans un premier temps et s’étend maintenant jusqu’autour d’Estepona et de Casares.

Les villes principales (Torremolinos, Benalmadena, Mijas, Fuengirola, Marbella, Estepona) étant séparées de plusieurs kilomètres, des zones

Une résidence sur la Costa del Sol.
Une résidence sur la Costa del Sol.

résidentielles se sont développées tout au long de la côte s’organisant en quartiers qui ressemblent à d’immenses lotissements et dans lesquels vous trouverez différentes résidences appelées ici Urbanizaciones (Urbanización au singulier). Ces résidences vont varier par leur taille, leur standing, leur architecture ou encore leur âge. Elles offriront souvent de beaux jardins et seront en général équipées de piscines, voire même d’autres infrastructures comme des courts de tennis ou de paddle, des salles de gym, des zones de SPA ou encore des parcours de golf. Par contre, si vous recherchez un appartement tout proche des commodités ou en centre-ville vous ne trouverez pas ou peu ce genre de résidence mais plutôt des résidences de type immeuble.

Pour ceux qui souhaitent diriger leurs recherches vers un appartement proche de la plage et des commerces, il faut savoir que l’offre se raréfie et les prix augmentent à mesure que l’on s’approche de la mer. De plus, vous trouverez dans la plupart des cas dans des résidences plus anciennes car historiquement les constructions se sont développées depuis le bord de la mer vers l’intérieur. N’oubliez pas non plus que la voie rapide qui dessert toute la Costa del Sol longe aussi la mer, donc avoir un appartement proche de la plage peut aussi signifier proche de la route (les photos sur les sites internet ne montrent pas toujours ça !). Cette voie rapide définit la limite entre ce que l’on appelle ici le côté plage ou le côté montagne. Pourquoi côté montagne ? La Costa del Sol est bordée de chaines de montagnes (qui lui permettent de bénéficier de son micro climat), donc en général lorsque vous vous éloignez de la mer … vous montez.  Ainsi, on trouvera souvent les appartements les plus récents situés en hauteur, ce qui leur permet de bénéficier de belles vues.

Appartement neuf, semi-récent ou ancien ?

L’immobilier sur la Costa del Sol s’est énormément développé depuis plus de 30 ans. Vous trouverez aujourd’hui une belle variété de styles et d’architectures différents. Cela peut aller des résidences  anciennes, typiquement méditerranéennes aux façades blanches rappelant les beaux villages andalous, aux appartements neufs d’architecture moderne,  en passant par les résidences imposantes construites pendant la période du boom immobilier qui manquent parfois cruellement d’esthétisme.

Les résidences anciennes ont un charme indéniable avec de beaux jardins matures, une architecture typique et une âme, ce qui crée de suite un sentiment de tranquillité et de vacances. Cependant, il faut savoir que ces résidences qui datent souvent d’une trentaine d’années n’offrent pas toujours le confort et les qualités que l’on peut attendre aujourd’hui. Ainsi, on sera souvent confronté à des résidences comportant de nombreux escaliers et dépourvues d’ascenseurs ou de garages sous terrains. Aussi, les appartements n’auront pas forcement les qualités de construction permettant une bonne isolation thermique et acoustique. Par contre ces propriétés sont en général situées plus proche de la plage et des commodités.

Dans les appartements que j’appelle semi-récents, construits entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, on trouvera un beau mélange de genres. Si certains architectes ont continué à donner une dimension humaine et esthétique à leur œuvre pendant cette période, de nombreux promoteurs se sont laissés emporter par la folie du boom immobilier en construisant d’impressionnants blocs d’appartements venus parfois écorcher la beauté de la Costa del Sol. C’est aussi l’époque à laquelle ont été construites à Marbella de nombreuses résidences souffrant aujourd’hui de problèmes de licence.

Projet immobilier sur la Costa del Sol.
Appartements neufs. Projet immobilier sur la Costa del Sol.

Maintenant, la tendance est plutôt aux appartements modernes. De nouveaux programmes immobiliers voient le jour érigeant des résidences de style plus contemporain, avec façades blanches et larges baies vitrées. Ces nouvelles constructions modernes façonneront le nouveau visage de l’immobilier sur la Costa del Sol.

Deux marchés parallèles

Si pendant des années le marché immobilier sur la Costa del Sol n’a cessé de croître, la crise immobilière de 2008 est venue mettre une fin brutale à cette ascension. Alors que le prix de l’immobilier en Espagne avait atteint des sommets, la crise a fait stopper toutes transactions entrainant en quelques années une chute importante des prix.

A partir de 2012, de nombreuses banques (qui avaient saisi la plupart des programmes neufs de l’époque) ont remis leurs stocks sur le marché à des prix très attractifs et ont recommencé à accorder des financements. Ceci eut pour effet d’attirer de nombreux investisseurs de tous horizons et de redonner un certain dynamisme au marché immobilier de la Costa del Sol. Nous nous sommes donc retrouvés avec d’un côté des appartements neufs ou quasi neufs vendus par les banques à des prix défiant toute concurrence (jusqu’à 70% voire 80% moins cher que leur valeur initiale!), et d’un autre côté des particuliers qui avaient acheté leur appartement au prix fort et qui ne pouvaient pas se permettre de baisser leur prix. Ainsi, pendant tout un temps les seules propriétés qui se vendaient étaient les appartements des banques alors qu’en parallèle les biens des particuliers moins compétitifs  ne parvenaient pas trouver acheteur.

Aujourd’hui  ce « déstockage » immobilier sur la Costa del Sol est pratiquement terminé. Il ne reste que très peu de reprises bancaires sur le marché mais on voit de plus en plus de projets d’appartements neufs vendus sur plan, ou des projets anciennement arrêtés réactivés. Bien que les prix de ces nouvelles propriétés soient repartis à la hausse, ces dernières restent encore très attractives pour les acheteurs plus friands de ces types de biens qui offrent un standard et des normes de constructions plus adaptés à la demande actuelle.

Comment s’y retrouver dans toutes ces offres immobilières.

Si vous avez déjà entamé vos recherches pour acheter un bien immobilier sur la Costa del Sol, vous vous êtes surement rendu compte qu’il n’est pas toujours très facile de s’y retrouver au milieu de toutes ces annonces. En effet, vous avez dû trouver plusieurs fois les mêmes offres sur plusieurs sites d’annonces ou d’agences immobilières, mais parfois avec des prix ou des descriptions différentes. La plupart des agences immobilières de la Costa del Sol travaillent en collaboration avec un système de multi listing, ce qui signifie que nous avons tous accès aux mêmes propriétés et sommes tous connectés à un même système centralisé. Certaines agences ne pouvant pas toujours tenir à jour leurs annonces immobilières n’effectuent pas les changements de prix ou de disponibilité, ce qui explique la différence entre certaines annonces. Cependant une fois que vous serez sur place les prix et les disponibilités seront les mêmes pour tout le monde, indépendamment de ce qui était annoncé.

C’est pour cela qu’il est important que vous soyez informé en amont pour éviter des pertes des temps et des déceptions. Vérifiez toujours par téléphone si les offres qui vous intéressent sont toujours d’actualité. Dans le but d’être le plus efficace possible dans vos recherches immobilières, je vous conseille de ne pas trop vous diversifier et de ne travailler qu’avec un seul agent immobilier sur la Costa del Sol qui connaitra vos besoins et qui saura vous guider (lire aussi Acheter en Espagne, le secret d’une recherche efficace).

Si vous souhaitez que je vous assiste dans vos recherches, je vous accompagnerai dans tous les aspects de votre démarche en essayant de vous mener directement vers les biens susceptibles de vous intéresser. Ma connaissance du marché et de l’offre locale me permettra de vous proposer directement les biens correspondant le plus aux critères que vous aurez définis, et si nécessaire d’affiner les sélections au fil de nos visites. Je souhaite vous offrir une aide efficace et vous éviter de tomber dans certains « pièges » qui, comme c’est déjà arrivé à de nombreuses personnes, pourront vous faire perdre un temps précieux. En tant qu’agent immobilier francophone, je travaille beaucoup avec des clients de l’extérieur. Je sais trop bien que, entre le voyage, le séjour et les jours de congés que vous devez prendre, une  recherche immobilière sur la Costa del Sol signifie pour vous un investissement de temps et d’argent important. Faites en sorte que cet investissement soit le plus rentable possible et évitez de commettre les erreurs que d’autres ont fait avant vous. Contactez-moi pour un accompagnement complet et efficace en Français pour votre achat immobilier sur la Costa del Sol.

Leave a Comment

Your email address will not be published.