Ouverture des frontières en Espagne, où en est-on?

Ouverture des frontières en Espagne, où en est-on?

La situation sanitaire provoquée par le Coronavirus a créé de nombreuses incertitudes ainsi que de nombreux changements de cap de la part du gouvernement espagnol. Un des sujets les plus discutés en ce moment concerne la possibilité de se rendre dans le pays et la question qui se trouve sur toutes les lèvres est: A quand l’ouverture des frontières en Espagne? Et là, avant d’ avoir une réponse claire il y a de quoi s’arracher les cheveux.


Lire aussi: Ouverture des frontières en Espagne, où en est-on?
Plublié le 15 juin 2020

L’état d’alerte prolongé pour la sixième fois

Hier, Pedro Sanchez a obtenu, après de longs débats et malgré de nombreuses tensions avec différents partis politiques, une sixième et dernière prorogation de l’état d’alerte. Cette situation permet au gouvernement de limiter encore les déplacements au sein du pays jusqu’au 21 juin. D’ici là, Pedro Sanchez prévoit d’établir, par décret royal, de nouvelles lois qui permettront de continuer à réguler les mesures sanitaires après la fin de l’état d’alerte, jusqu’à ce qu’un vaccin ou un traitement contre la Covid-19 soit mis en place.

Alors qu’aujourd’hui les déplacements entre provinces ne sont permis que pour raisons majeures, on pourra retrouver la liberté de circuler librement au niveau national à partir du 22 juin.

Le gouvernement annonce l’ouverture des frontières le 22 juin…avant de rectifier

Il y a quelques jours, le président du gouvernement avait annoncé qu’à partir du 1er juillet, les voyageurs en provenance de l’étranger pourraient se rendre en Espagne sans restrictions et qu’ils n’auraient plus à respecter la quatorzaine qui est en vigueur aujourd’hui.

Mais face à la pression du secteur touristique et avec l’annonce de l’ouverture éventuelle d’autres pays concurrents, Reyes Maroto, la ministre de l’Industrie et du Tourisme, a annoncé à la presse étrangère ce jeudi 04 juin, la réouverture des frontières espagnoles entre la France et le Portugal à partir de 22 juin, en précisant qu’il s’agirait à ce niveau que des frontières terrestres.

L’Excecutif n’a pas tardé à réagir à cette annonce en rectifiant qu’il ne s’agissait, pour l’instant, que d’une négociation avec ces deux pays mais en aucun cas de quelque chose de définit. Et de préciser que la date officielle pour l’ouverture des frontières restait bien le 1er Juillet.  

L’ouverture des frontières est une chose qui doit être décidée entre les différents pays

L’annonce faite par la ministre avait provoqué la surprise au sein du gouvernement portugais qui a averti que la réouverture des frontières est une chose qui doit être décidée en étroite collaboration entre les pays concernés.

Le gouvernement espagnol a toujours dit qu’il souhaitait une ouverture des frontières graduelle, coordonnée et non discriminatoire. Le but est d’ouvrir, d’abord au niveau national, des couloirs touristiques sûrs avec les citoyens et les zones qui se trouvent dans la même situation épidémiologique. Reyez Maroto a ajouté que l'”on étudie la possibilité d’établir des routes sûres avec d’autres pays, pour autant qu’ils se trouvent au même niveau épidémiologique que nous et qu’il y ait réciprocité”.

Une volonté d’ouvrir les frontières le plus tôt possible

Ce qui est certain, c’est que l’Espagne est impatiente d’accueillir à nouveau des touristes étrangers. Pour l’instant les dates officielles sont donc le 22 juin pour la liberté de circuler à l’intérieur du territoire et le 1er juillet pour l’ouverture des frontières entre l’Espagne et les autres pays. Le gouvernement étudie cependant la possibilité d’ouvrir quelques routes sûres vers certaines régions avant le 1er juillet.   

Il ne faut pas oublier que la décision de rouvrir les frontières ne revient pas qu’au ministère du Tourisme, les ministères de la Santé et de l’Intérieur ont aussi leur mot à dire et doivent assurer la sécurité sanitaire du pays. Ils doivent prendre soin d’éviter de s’ouvrir aux pays dont la situation sanitaire n’est pas correctement contrôlée afin d’éviter tout risque d’importation de nouveaux cas de Coronavirus.

Je conviens qu’il n’est pas facile d’y voir très clair avec tous ces changements. Donc, on retient pour l’instant le 1er juillet pour l’ouverture des frontières en Espagne mais rien n’est gravé dans le marbre et une nouvelle peut surgir à tout moment.

En attendant, vous pouvez toujours commencer à préparer vos valises pour cet été, et avec un peu de chance vous pourrez venir profiter du soleil espagnol un peu avant…

Sources: El MundoEl Periódico

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
Ouverture de Frontières en Espagne le 21 juin

Nouvelle et dernière volte-face du gouvernement de Pedro Sanchez concernant l'ouverture des frontières en Espagne. Le pays rouvrira finalement ses frontières aux Etats membres de Lire la suite...

Ouverture des frontières en Espagne en juillet

Après plusieurs semaines d'incertitude, Pedro Sanchez a enfin fait l'annonce tant attendue: l'ouverture des frontières en Espagne se fera au mois de juillet. Cette annonce Lire la suite...

A quand l’ouverture des frontières en Espagne suite au Coronavirus?

L'Europe sort peu à peu du confinement et chaque pays impose ses propres règles. Que vous ayez réservé vos vacances ou que vous souhaitiez rejoindre Lire la suite...

Déconfinement et ouverture des frontières en Espagne

Voici deux semaines que l'Espagne a lancé son plan de déconfinement face au Coronavirus, et le pays sort peu à peu de sa torpeur. Le Lire la suite...