Bonne nouvelle pour la région de Málaga, le géant de l’internet a décidé d’installer à Malaga un centre d’excellence pour la cyber sécurité. Cette décision fait partie d’un projet de plus de 530 millions d’Euros qui a pour but de renforcer la digitalisation en Espagne.
Malaga, un choix délibéré
Ce centre de cyber sécurité sera situé Paseo de la Farola, à Malaga. C’est l’immeuble de l’ancien Gobierno Militar qui accueillera, début 2023, les 2500m2 de bureaux du géant numérique.
Ce nouveau centre abritera l’entreprise VirusTotal et aménagera des espaces ouverts aux entreprises ainsi qu’aux particuliers dans lesquels seront organisés des séminaires, des formations et des ateliers sur la cyber sécurité.
Ce n’est pas par hasard si Google a choisi Malaga pour installer son nouveau centre. “La région compte de nombreux talents, un écosystème de startups dynamiques et incubatrices, et des accélérateurs d’entreprises qui cultivent depuis longtemps le tissu technologique”, commente la compagnie. Google avait commencé son histoire avec Malaga en 2012, lorsqu’il acheta l’entreprise VirusTotal fondée par le malagueño Bernardo Quintero. Ce dernier est devenu aujourd’hui un des plus hauts responsables de la division de cyber sécurité de Google au niveau mondial.
Un projet de niveau national
L’installation de ce centre fait partie d’un projet d’envergure nationale dont l’investissement total sera d’environ 650 millions de dollars sur 5 ans (530M€). Ce projet a pour but d’améliorer et de renforcer la transition digitale en Espagne afin de faire face à la nécessité toujours plus forte de faire appel aux services en ligne et dans le Cloud. Il englobe la création de la première région Cloud en Espagne, en collaboration avec Telefónica, ainsi que la mise en place du premier câble sous marin privé de Google qui reliera l’Espagne aux Etats Unis et au Royaume Uni. Ceci permettra aux entreprises et aux administrations publiques espagnoles d’accélérer le rendement de leurs services en ligne.
Cette nouvelle renforce la position de Malaga comme pôle technologique tant au niveau national qu’international.
Sources: Diario Sur – El Pais – Malaga Hoy