Après plusieurs semaines d’incertitude, Pedro Sanchez a enfin fait l’annonce tant attendue: l’ouverture des frontières en Espagne se fera au mois de juillet. Cette annonce donne ainsi le feu vert à un été ouvert au tourisme international sur le sol Espagnol. Une autre bonne nouvelle vient juste de tomber: la quarantaine, jusqu’alors obligatoire pour les voyageurs en provenance de l’étranger, ne sera plus imposée à partir de juillet.
Réactiver le tourisme en Espagne
Avec plus de 83,7 millions de touristes en 2019, l’Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde, derrière la France. Inutile de dire que les conséquences de la crise du Coronavirus en Espagne peuvent être désastreuses pour ce secteur qui représente presque 15% du PIB espagnol. Il était donc urgent de rouvrir les frontières et de réactiver le tourisme international.
Cependant, le gouvernement espagnol est toujours resté très prudent à ce sujet et a toujours indiqué vouloir recevoir les touristes dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, tant pour les vacanciers étrangers que pour les espagnols. “Il n’y aura pas de tourisme sans sécurité” avait annoncé son président, conscient de l’importance du tourisme mais soucieux d’éviter tout faux pas qui pourrait affecter l’image de l’Espagne en tant que destination touristique. (el Preferente)
Aujourd’hui, alors que le pays sort peu à peu du confinement et qu’il semble avoir surpassé le plus gros de l’épidémie, la vision s’éclaircie un peu.
“Il y aura une saison touristique cette année”
L’exécutif a donc annoncé ce week-end qu’il y aura une saison touristique cette année et que l’on pourra accueillir les touristes étrangers cet été, dès que tout le territoire aura passé la phase 3 du déconfinement. “En Juillet, les frontières espagnoles seront ouvertes sans restrictions”.
Pedro Sanchez a aussi encouragé tous les vacanciers espagnols et les touristes étrangers à réserver leurs vacances dès maintenant. Il affirmé que le “tourisme espagnol serait caractérisé par la sécurité et la durabilité. Quiconque visitera l’Espagne aura la garantie qu’il se trouve en terrain sûr”.
Frontières espagnoles ouvertes en juillet, mais toujours pas de date précise.
Depuis le 4 Mai, jour où le plan de déconfinement a officiellement commencé, les restrictions s’allègent petit à petit en fonction des phases dans lesquelles se trouvent chaque province. Les zones les plus touchées comme Mardid, Barcelone et une partie de la Castilla y Leon, peuvent enfin passer en phase 1 à partir d’aujourd’hui, lundi 25 Mai. Ainsi tout le territoire se retrouve au moins en phase 1 et plusieurs zones sont déjà passées en phase 2.
Cependant, les déplacements restent encore très limités. En effet, d’après la réglementation actuelle, il sera toujours interdit de se déplacer d’une province à l’autre tant que la phase 3 ne sera pas dépassée, ce qui n’est pas prévu avec le 22 Juin dans le meilleur des cas. L’activité touristique se trouvera donc limitée à un tourisme très local pendant encore quelques semaines. Une fois que les premières provinces auront dépassé cette phase 3, des “couloirs aériens sûrs” seront mis en place afin de permettre les échanges entre ces provinces. La sortie de la phase 3 pour tout le territoire espagnol est attendue pour le début du mois juillet.
Donc, en l’absence de date officielle pour la réouverture des frontières espagnoles, on peut imaginer que les premières destinations ouvertes aux touristes étrangers seront celles qui auront dépassé la phase 3. Quant à la libre circulation dans tout le pays, elle ne pourra se faire que lorsque tout le territoire aura atteint ce stade, espérons d’ici le 1er juillet.
La quarantaine ne sera plus obligatoire pour les étrangers
Le gouvernement espagnol a récemment imposé une quarantaine de 14 jours pour tous les voyageurs en provenance de l’étranger, ceci afin de s’assurer qu’ils ne soient pas porteur du Covid-19 et éviter ainsi de nouvelles contagions. Il existait de nombreuses inquiétudes vis à vis de cette mesure, avec la crainte qu’elle ne dure dans le temps ce qui aurait pu être un frein pour le tourisme.
Or, il a été décidé aujourd’hui, au cours de la réunion interministérielle dédiée à l’ouverture des frontières et au tourisme, que cette quarantaine ne serait plus obligatoire en partir du 1er Juillet. De quoi rassurer tous les voyageurs qui souhaites réserver leur billet.
Voilà ce que l’on peut dire pour l’instant sur l’ouverture des frontières en Espagne et l’accueil des touristes étrangers. Bien que nous ne soyons pas à l’abri de nouveaux changements devant une situation qui évolue au jour le jour, il semble que l’horizon s’éclaircisse si vous projetez de venir en Espagne cet été.
Sources: Preferente.com – El Economista – Diario Sur –