On est encore très loin d’un déconfinement en Espagne, mais aujourd’hui, Lundi 13 Avril, certains travailleurs pourront retourner sur leur lieu de travail. Après avoir déclaré l’état d’alerte et le confinement de la population à partir du 15 Mars 2020 afin de combattre l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement avait ordonné le 28 Mars la paralysie de toute activité non essentielle. Ceci avait mis à l’arrêt la plupart des industries et des entreprises du pays. Aujourd’hui une partie de ces entreprises pourront reprendre leur activité mais devront respecter les nouvelles normes de protection sanitaire.
Reprise des chantiers de construction
Bonne nouvelle pour l’immobilier, le secteur de la construction fait partie des activités autorisées à retravailler. Les chantiers d’appartements neufs devraient donc sortir de leur torpeur cette semaine. Les plus grands promoteurs espagnols, qui se sont préparés pour une reprise dans les meilleures conditions sanitaires possibles, vont donc remettre en marche toutes les promotions qu’ils avaient en cours.
L’impact de cette période d’inactivité sur les chantiers sera assez faible, ils n’auront eu finalement que 8 jours ouvrables sans pouvoir travailler ce qui relativement peu (le Jeudi et le Vendredi Saint sont fériés en Espagne, mais pas le Lundi Pâques).
Il faut cependant rester conscient que le rythme de travail et la vitesse d’avancement des travaux resteront soumis aux limitations de déplacements dont pourraient souffrir certains ouvriers, ainsi qu’à d’éventuels retards dans les livraisons de matériel. Plusieurs fournisseurs, comme les entreprises de menuiserie ou de matières premières, pourraient avoir besoin de plusieurs jours pour relancer leurs productions et assurer les livraisons sur les chantiers.
Aucun travaux dans les immeubles habités
Si les chantiers d’appartements neufs peuvent reprendre presque normalement, les chantiers qui concernent les immeubles ou les logements occupés resteront quant à eux à l’arrêt. Les sociétés spécialisées dans ces travaux de réformes ou de réparations devront donc garder leur activité en suspend. Le Gouvernement a pris cette décision au dernier moment hier soir à 21h30. Il souhaite ainsi éviter l’éventuel contact avec les résidents et donc tout risque de contagion au Coronavirus. Seuls les travaux à caractère urgent pourront être effectués, uniquement à condition que l’entreprise puisse accréditer qu’à aucun moment les ouvriers ne pourront entrer en contact avec des résidents ou tout autre personne étrangère à l’entreprise concernée.