Coronavirus sur la Costa del Sol

Coronavirus sur la Costa del Sol

Face à la propagation du Coronavirus en Espagne, l’état d’alerte a été décrété.

Le gouvernement de Pedro Sanchez a officiellement décrété Samedi 14 Mars l’état d’alerte, Estado de Alarma, dans toute l’Espagne et limite la liberté de déplacement dans le but d’enrayer la propagation du virus. Le nombre de personnes contaminées dans le pays augmente tous les jours de façon spectaculaire et, à l’image de la Chine et de l’Italie, les deux pays les plus touchés par le virus avant l’Espagne, le gouvernement a dû prendre des mesures drastiques.

Ainsi, peu de temps après la région de Madrid, c’est aujourd’hui toute l’Espagne qui se retrouve à l’arrêt. Faisant suite à la décision de fermer toutes les écoles, les centres éducatifs et sportifs, ainsi que les bars et les restaurants, l’état d’alerte interdit désormais, dans tout le pays, les déplacements qui ne soient pas de première nécessité. Les Espagnols et les résidents espagnols devront donc rester confinés chez eux pendant au moins 15 jours. Cette durée pourra être prolongée si le Congrès des Députés le décide.

Quelles sont les restrictions?

Pendant cette période resteront fermés:

  • tous les centres commerciaux, sauf pour la vente de produit de consommation courante (alimentation, hygiène, nettoyage, etc.)
  • tous les établissements culturels ou de spectacles: théâtres, cinémas, discothèques, salles de concert, musées, bibliothèques, etc.
  • tous les centres sportifs, gymnases, clubs de sports privés ou publics, stations de sports d’hiver, etc.
  • tous les parcs d’attractions ou parcs à thèmes, et lieux de spectacles couverts ou en plein air.
  • tous les collèges, écoles et universités.

Les regroupements seront interdits.

La liberté de circulation des personnes physiques sera limitée.

Il sera interdit de se déplacer et de circuler sur les voix publiques. Seuls seront autorisés:

  • les déplacements pour effectuer des achats de première nécessité (nourriture, hygiène, santé)
  • les déplacements à la banque
  • les déplacements dans les centre médicaux
  • les déplacements pour venir en aide ou assister des personnes âgées, dépendantes ou en difficultés
  • les déplacements pour rejoindre son lieu de résidence habituel
  • les déplacements vers les stations service
  • les déplacements vers son lieu de travail ou pour des raisons professionnelles
  • il sera aussi autorisé de sortir pour promener son chien

Tous les déplacements, qu’ils se fassent en voiture ou à pied, pour des raisons autres que celles mentionnées ci-dessus seront interdits. On ne pourra donc pas sortir pour promener, pour faire son jogging, ou pour aller manger chez de la famille ou des amis.

Les autorités prennent la situation très au sérieux et les contrôles seront nombreux. Toute personne ne respectant pas le confinement sera passible de très fortes amendes voire de peine de prison.

Qu’en est-il des transports?

Les transports publics continueront à fonctionner mais de manière plus réduite. Les transports ferroviaires sont de plus en plus limités et tandis que les avions atterrissent désormais vide pour la plupart, il faut s’attendre à un annulation de tous les vols vers la Costa del Sol dans les jours qui suivent.

Sera-t-il possible de se réapprovisionner?

Les supermarchés et commerces alimentaires ou de première nécessité resteront ouverts. Le Gouvernement a garanti que le ravitaillement des magasins et supermarchés serait assuré tout au long de l’état d’alerte. Ceci n’a cependant pas suffit à rassurer les gens qui ont pris d’assaut les supermarchés.

La Costa del Sol se prépare donc à vivre une situation sans précédent. Cette région qui connait une activité constante avec des terrasses de bars et de restaurants qui ne désemplissent jamais et dont les plages sont sans cesse fréquentées, voit aujourd’hui ses rues désertées et ses établissements fermés. Il y règne déjà une atmosphère étrange et tous ses habitants qui ont l’habitude de vivre dehors devront s’habituer à rester confinés chez eux le temps que la situation s’améliore.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
Coronavirus, port du masque en Espagne et nouvelles mesures d’hygiène

Enfin, l'Espagne a annoncé l'ouverture de ses frontières à partir du 21 juin. Tous les voyageurs en provenance de l'espace Shengen pourront donc se rendre Lire la suite...

Ouverture de Frontières en Espagne le 21 juin

Nouvelle et dernière volte-face du gouvernement de Pedro Sanchez concernant l'ouverture des frontières en Espagne. Le pays rouvrira finalement ses frontières aux Etats membres de Lire la suite...

Ouverture des frontières en Espagne, où en est-on?

La situation sanitaire provoquée par le Coronavirus a créé de nombreuses incertitudes ainsi que de nombreux changements de cap de la part du gouvernement espagnol. Lire la suite...

Ouverture des frontières en Espagne en juillet

Après plusieurs semaines d'incertitude, Pedro Sanchez a enfin fait l'annonce tant attendue: l'ouverture des frontières en Espagne se fera au mois de juillet. Cette annonce Lire la suite...