Doit on s’inquiéter de l’excès d’offres immobilières sur la Costa del Sol?
La reprise du marché immobilier en Espagne a entrainé une véritable explosion des ventes ces dernières années, notamment sur la Costa del Sol. Cette renaissance a provoqué une folie constructrice qui s’étend sur toute la côte où l’on compte maintenant plus de 200 programmes neufs en construction. En effet, la période faste qu’a connu la Costa del Sol entre 2016 et 2017 a encouragé l’entrée sur le marché de nombreux promoteurs et fonds d’investissement. C’est ainsi qu’en 2019 la Costa del Sol a enregistré 50% de permis de construire en plus que la Costa Blanca, ce qui n’était pas arrivé depuis 2012.
Cependant, la côte Andalouse a connu un léger ralentissement des transactions immobilières à la fin de l’année. Cette baisse est sans doute le résultat d’une grande diversité de l’offre et d’une augmentation notable des prix tandis que la demande, bien que toujours importante, est devenue plus stable et raisonnée qu’il y a quelques mois.
Les acquéreurs espagnols sont assez nombreux sur l’ensemble de la Costa del Sol. Le marché immobilier y est donc moins soumis aux fluctuations des acquéreurs étrangers, qui ne représentent que 28% contre 41% pour la Costa Blanca par exemple, ce qui lui procure une certaine stabilité.
Les experts l’affirment, la situation est saine et il n’existe aucun signe d’alarme. La demande toujours importante mais plus régulière avec une prédominance des acquéreurs nationaux assurent la bonne santé du marché immobilier sur la Costa del Sol, lequel est en train de se stabiliser après des mois d’euphorie.