Impact du Coronavirus sur le marché immobilier en Espagne

Impact du Coronavirus sur le marché immobilier en Espagne

Le Gouvernement espagnol a décidé Dimanche 22 Mars de prolonger l’état d’alerte jusqu’au 11 Avril 2020. Celui-ci avait était déclaré une semaine plus tôt et était initialement prévu pour 15 jours.

L’Espagne prolonge son confinement et voit son activité économique extrêmement réduite.

Quel sera l’impact sur le marché immobilier?

Le marché immobilier espagnol a connu jusqu’à maintenant un fort dynamisme malgré une légère baisse du nombre de transactions enregistrées au début de l’année. Les prix ont bénéficié d’une augmentation régulière depuis 2014 avec une tendance à la stabilisation en 2019. Cependant, il est évident que le nombre des transactions se verra fortement affecté au cours des prochaines semaines alors que le pays est paralysé.

Bien que les notaires doivent rester en activité, car ils représentent un service public d’intérêt général, ils ne pourront gérer que les opérations urgentes déterminées par le Gouvernement. Ainsi, toutes les transactions immobilières en cours et les signatures de nouvelles hypothèques se voient suspendues. De plus, ne pouvant pas visiter les propriétés physiquement, sûrement qu’aucune nouvelle transaction ne se fera pendant l’état d’alerte en Espagne.

On ignore encore quelle sera la situation lors de la sortie de l’état d’alerte. Le marché risquera d’être encore impacté par d’éventuelles restrictions de déplacements (notamment pour les acquéreurs étrangers), le ralentissement des démarches administratives ou encore le report de certaines décisions d’achat.

Certains organismes prévoient une diminution de 60% des transactions au premier semestre 2020 par rapport à l’année précédente.

Qu’en est-il des programmes neufs en construction?

Si vous avez déjà réservé une propriété dans un programme neuf, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Le secteur de la construction continue pour l’instant à fonctionner, mais à un rythme moins soutenu à cause des nouvelles consignes de sécurité qui doivent être respectées. L’Association des Promoteurs et Constructeurs d’Espagne (APCEspaña)  voit de façon positive les mesures extraordinaires prises par le Gouvernement pour faire face à l’impact économique et social provoqué par le Coronavirus. Elle souhaite cependant plus de clarté sur les mesures et les aides spécifiques au secteur de la construction. Sa priorité reste de veiller à la santé de ses travailleurs. Elle confirme la volonté et la disposition de tout le secteur de la construction de dialoguer avec le Gouvernement et d’aider à la mise en place des mesures nécessaires..

Après la crise sanitaire

La crise sanitaire que nous connaissons aujourd’hui n’est qu’une parenthèse. Bien que l’on ignore encore quel sera l’impact final sur l’économie, on estime que le marché immobilier en Espagne reprendra un rythme normal au cours du second semestre 2020. Il ne serait pas étonnant de voir, en tous cas au début, un changement de comportement de la part des acquéreurs. Les acquéreurs étrangers pourraient être un peu moins nombreux, au bénéfice des investisseurs nationaux qui pourraient privilégier l’investissement immobilier à celui des valeurs boursières beaucoup plus incertaines.

Le marché immobilier sur la Costa del Sol génère toujours beaucoup d’intérêt tant au niveau national qu’au niveau international. La demande y sera toujours très forte. Il est donc raisonnable de penser qu’une fois passée la crise du Coronavirus, l’activité immobilière reprendra de façon normale. Celle-ci pourrait même bénéficier d’une impulsion post-crise qui lui permettrait de récupérer, voire de dépasser, ses niveaux précédents.

Source: https://www.pisos.com/aldia/coronavirus-en-el-sector-inmobiliario/1639765/

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
Coronavirus, port du masque en Espagne et nouvelles mesures d’hygiène

Enfin, l'Espagne a annoncé l'ouverture de ses frontières à partir du 21 juin. Tous les voyageurs en provenance de l'espace Shengen pourront donc se rendre Lire la suite...

Ouverture de Frontières en Espagne le 21 juin

Nouvelle et dernière volte-face du gouvernement de Pedro Sanchez concernant l'ouverture des frontières en Espagne. Le pays rouvrira finalement ses frontières aux Etats membres de Lire la suite...

Ouverture des frontières en Espagne, où en est-on?

La situation sanitaire provoquée par le Coronavirus a créé de nombreuses incertitudes ainsi que de nombreux changements de cap de la part du gouvernement espagnol. Lire la suite...

Ouverture des frontières en Espagne en juillet

Après plusieurs semaines d'incertitude, Pedro Sanchez a enfin fait l'annonce tant attendue: l'ouverture des frontières en Espagne se fera au mois de juillet. Cette annonce Lire la suite...